Au fil de mon travail et de mon parcours, je suis revenu au dessin.
Pas un dessin de formes mais un dessin de présence, d’architecture.
Puis un travail de vide où la présence et plus ou moins accentuée, supposée, devinée.
Une couleur par endroit crée une présence, une ambiance particulière à chaque tableau, présence elle aussi plus ou moins intense.
Une circulation, un rythme, une présence…
Un Etre à part entière qui m’échappe et prend sa propre existence. Une Naissance.
« La métaphore du pécheur à la ligne au bord d’un étang calme ».
Fixation du bouchon = Lacher prise ;
Touche du poisson = connection avec mon moi intérieur.
Monet en peignant les nénuphars élimine la ligne d’horizon et enlève tous repères terrestres. Cela entraine une approbation de l’image et le Lâcher prise. Le voyage intérieur. Son âme à ce moment se marérialise en cette image.
L’histoire de la toile s’écrit au fur et mesure de l’avancement de la peinture.
«Flotter au-dessus de la toile».
Paysages nouveaux qui défilent sous mes yeux, sous nos pas visuels.
PROCÉDÉ PSYCHOLOGIQUE DE CRÉATION
– Aller/retour du conscient vers l’inconscient.
Faire appel à l’inconscient pendant la recherche de la création (état du pécheur à la ligne).
– Etat entre le conscient et l’inconscient pour agir sur la toile (la pourcentage de l’inconscient doit être le plus important)
– Revenir au conscient pour mettre au propre ce travail réalisé en semi-conscience.
– Retour vers l’inconscient pour continuer le travail de création sur la toile.
Etape par étape; aller/retour inconscient-conscient