La source de ma création est fondée sur l’émotion humaine, j’attends que la toile m’émeuve. Mon écriture s’orientant vers une peinture qui fait justement appel à cette sensibilité, par ce voyage intérieur que déclenchent mes toiles. Je suis à la recherche perpétuelle de cette émotion et je n’ai de cesse tant qu’elle ne m’est pas apparue.
De mes années en Algérie, ce sont d’abord les étendues désertiques du Sahara qui m’ont le plus marqué car jusqu’à l’âge de huit ans, je passais mes vacances scolaires dans le sud algérien (Djelfa).
Bien sûr, les évènements d’Algérie et l’exode de tout un peuple, dont je ne comprenais pas les pleurs, sont certainement pour beaucoup dans la construction de ma sensibilité.
En 1995, je fais la connaissance d’un professeur des arts plastiques qui m’enseigne différentes techniques, mais surtout me fait découvrir le monde de l’art. Après deux ans d’apprentissage, j’acquis une certaine technicité sans plus, et continue à barbouiller de la couleur sur de grandes surfaces de toiles. Au moment où j’allais arrêter là mon expérience picturale, croyant avoir fait le tour de ce que pouvait m’apporter la peinture, une sorte de révélation comme une nouvelle naissance allait se produire.
Seul dans l’atelier, devant une grande toile (150×120 – Karstique, Musée de Frontignan), quelque chose que j’ignore posséder, allait se révéler à moi.
À chaque coup de pinceau, à chaque changement de couleur, je ressentais une sorte d’euphorie. La toile s’assemblait de manière intuitive presque malgré moi.
Quelque chose était en train de se passer.Je sais que cela semble difficile à croire. Il me fallut me rassurer, trouver les réponses à toutes les questions qui envahissaient mon esprit. Commença alors une période de deux années d’introspection, d’auto-analyse. Je fréquentais tous les samedis la médiathèque de Sète afin de découvrir l’histoire de l’art.
Je visitais de nombreux musées. Je rencontrai d’autres artistes, certains de renom tel que Pierre Soulages afin de savoir s’ils avaient vécu les mêmes expériences, celui-ci me dirait, ces mots,
« tu as senti ce qu’était la création et maintenant commence ta recherche, moi j’ai 80 ans et je cherche encore ».
À la suite de ce parcours initiatique est né une démarche artistique. Et pour la concrétiser picturalement il me fallut entreprendre une autre recherche, technique celle-là.
Dans certaines toiles, on peut distinguer une expression graphique où la couleur qui les composent semblent se structurer autour de la ligne. S’il faut nommer les influences des maîtres que je reconnais, ce sont tout d’abord les toiles des impressionnistes qui viennent à l’esprit. Tout comme je ressens une affinité particulière avec les toiles du précurseur de ce mouvement – Turner – chez qui la ligne vient donner juste ce qu’il faut de structure figurative à la couleur et la lumière qui s’en dégage.
Au fil de mon travail et de mon parcours, je me suis éloigné du dessin comme élément structurant de mes toiles. Tournée vers une approche plus sensitive et intuitive de la couleur et de ses jeux de transparences. Ainsi, je suis à la recherche d’expériences, d’être face à la peinture, face à la toile et par extension, l’Expérience d’être au monde.